ABC : Atlas de la Biodiversité Communale

Qu’est-ce qu’un ABC ?

 

Après une expérimentation réussie auprès de communes volontaires, notamment sur le territoire de parcs naturels régionaux, le ministère de l’Ecologie a mis en place en 2010 un programme de développement des Atlas de la Biodiversité Communale (ABC).

A partir de cette année charnière, le principe des ABC a été repris et développé sur l’ensemble du territoire français, dans le but d’aider les communes et intercommunalités volontaires à connaître, protéger et valoriser leur biodiversité. La gestion de cet outil a été transférée en 2017 à l’Agence Française de la Biodiversité (devenue par la suite Office Français de la Biodiversité).

Chaque ABC est élaboré à une échelle communale ou intercommunale. Il s’agit d’un inventaire des milieux, de la faune et de la flore du territoire ciblé, avec l’appui d’experts scientifiques. Les enjeux de biodiversité sont ainsi cartographiés.

Mais cet outil n’est pas qu’un « simple » catalogue d’espèces et d’habitats ne suscitant que l’intérêt d’experts. Il permet une analyse des enjeux liés au patrimoine naturel local, et sert d’outil d’information et d’aide à la décision pour les collectivités, facilitant l’intégration des enjeux de biodiversité dans leurs démarches d’aménagement et de gestion. Les ABC ont été créés pour impliquer l’ensemble des acteurs d’une commune ou intercommunalité : élus, citoyens, association, entreprises, etc.

Ainsi, la mise en œuvre des Atlas de la Biodiversité Communale s’appuie essentiellement sur trois axes :

      • mieux connaître la biodiversité sur le territoire d’une commune et identifier les enjeux spécifiques liés ;
      • sensibiliser et mobiliser les élus, les acteurs socio-économiques et les citoyens à la biodiversité ;
      • protéger cette biodiversité en facilitant sa prise en compte lors de la mise en place des politiques communales ou intercommunales, et en permettant à chacun d’agir à son niveau.

Les ABC sur le bassin de l’Isle

Le SMBI, en association avec plusieurs partenaires, a répondu à différents appels à projets lancés par l’OFB et a pour l’heure été retenu sur trois ABC : Marsac-sur-l’Isle, Saint-Aquilin et le Grand Périgueux.

2021-2023, ABC de Marsac-sur-l’Isle

Lauréat d’un appel à projet lancé fin 2021, la commune de Marsac-sur-l’Isle a noué un partenariat avec le SMBI et l’Association Pour les Enfants du Pays de Beleyme afin afin de réaliser son Atlas de la Biodiversité Communale.

Lancé en décembre 2021, ce projet s’étalant sur deux années se terminera en fin d’année 2023. Différentes structures ont été mobilisées pour la mise en œuvre des inventaires et la centralisation des données :

En parallèle des inventaires, l’Association pour les Enfants du Pays de Beleyme et le SMBI ont réalisé des animations et des actions de sensibilisation auprès de publics variés. Une succession pédagogique a été proposé aux enfants de l’école et de l’ALSH de Marsac-sur-l’Isle, et diverses animations ont été faites sur des thèmes comme les odonates, le jardinage au naturel, les chouettes ou encore les chauves-souris.

L’ABC de Marsac-sur-l’Isle en quelques chiffres

La première étape de l’ABC de Marsac-sur-l’Isle a été la réalisation d’un état des lieux des connaissances déjà existantes. Cette compilation de données a révélé la présence de 64 espèces d’oiseaux connues sur le territoire communal, de 20 espèces d’odonates, 30 espèces de papillons de jours, 3 espèces de reptiles et une seule espèce de reptile.

A la suite de cet état des lieux, des prospections ont été faites sur le terrain en ciblant les milieux de vie favorables aux différentes espèces, les zones avec peu de données, et les zones à enjeux (avec beaucoup de diversité d’espèces et/ou avec les espèces à enjeu patrimonial). Ces inventaires ont permis de répertorier des espèces qui ne l’étaient pas encore à Marsac-sur-l’Isle et de confirmer la présence d’espèces déjà connues. Certaines n’ont en revanche pas été revues, que ce soit en raison de temps de prospections trop faibles ou du fait que l’espèce ait disparue de la commune.

Les résultats de ces inventaires, couplé à l’analyse des données historiques, révèlent la présence de 89 espèces d’oiseaux, 34 espèces d’odonates, 46 espèces de papillons de jour, 6 espèces d’amphibiens et 4 espèces de reptiles.

En parallèle de ces inventaires faunistiques, une cartographie des habitats de l’ensemble de la commune a été réalisée, avec des degrés de précision différents en fonction de l’anthropisation des milieux.

2022-2024, ABC des sources du Salembre à Saint-Aquilin

Lauréat d’un appel à projet lancé en 2022, le SMBI s’est associé avec l’Association pour en Enfants du Pays de Beleyme et la commune de Saint-Aquilin pour réaliser l’ABC des sources du Salembre.

Fort de l’expérience positive de l’ABC de Marsac-sur-l’Isle, les mêmes structures sont mobilisées :

L’Association Pour les Enfants du Pays de Beleyme ainsi que le SMBI proposeront des animations et des actions de sensibilisation auprès des enfants du RPI (Saint-Aquilin et Léguillac-d’Auche) ainsi qu’auprès du grand public sur des thèmes tels que la biodiversité au jardin, les oiseaux, les chauves-souris, etc.

2023-2025, ABC du Grand Périgueux

Un ABC à l’échelle des 43 communes du Grand Périgueux a été initié en 2023, porté par le Grand Périgueux avec l’appui technique du SMBI.

A la suite d’un marché public, ce projet de 3 années fait intervenir différentes structures afin de réaliser des inventaires et des animations.

Un premier volet concernant notamment la communication, les animations et la sensibilisation a été confié à l’Association Pour les Enfants du Pays de Beleyme.

Les inventaires naturalistes seront eux réalisés par :

         

         Liens utiles :

          Page ABC du Grand Périgueux