Lutte contre les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE)

Qu’est-ce qu’une EEE ?

Ce sont des espèces (faune et flore) introduites par erreur ou volontairement, dans un écoystème et qui peut engendrer des nuissances environnementales. Leurs colonisations sont rapides et concurrencent les espèces locales des milieux aquatiques (limitation de l’ensoleillement, diminution des proies…). Ces dernières peuvent être amenées à disparaitre. Ainsi, le SMBI participe avec ses partenaires à la limitation de la prolifération des EEE ainsi qu’à la préservation des espèces locales et des habitats aquatiques.  

La faune 

Le SMBI est en partenariat avec l’Association adhérente Association Départementale des Piégeurs Agréés de la Dordogne (ADPAD 24). Ils participent au programme de piégeage des Ragondins Myocastor coypus sur l’aval du bassin de l’Isle.

Le SMBI gère la partie administrative et technique en donnant aux piégeurs agréés de l’ADPAD du matériel (cages, sacs de poubelles…). Ainsi, les membres de l’ADPAD piègent les Ragondins dans des cages homologuées. 

Des visons d’Amériques Neovison vison peuvent être aussi concernés.

La flore

Le SMBI participe à l’enlèvement ponctuel de la flore aquatique envahissante sur certains secteurs à enjeux, compte tenu de la forte densité sur le bassin de l’Isle : Jussie Ludwigia sp, Myriophylle du Brésil Myriophyllum brasiliense, Balsamine de l’Himalaya et de Balfour  Impatiens glandulifera, Impatiens blafourii

Elles sont si possibles extraites manuellement par les agents de terrain. Des chantiers participatifs ouverts au public permettent un appui technique tout en communicant sur ces espèces. A la fin du cueillage, la flore est déposée dans des endroits confinés afin qu’elle sèche et ne se développe pas sur d’autres secteurs.