Le suivi des débits en étiage

Le Syndicat réalise des suivis des niveaux des cours d’eau en période d’étiage (faible niveau d’eau) afin d’estimer l’état quantitatif des cours d’eau sur le bassin versant de l’Isle.

Pendant une période, toutes les semaines, des techniciens réalisent des mesures de terrain sur les débits pour chaque station de cours d’eau.

Il s’agit de la vitesse d’écoulement de l’eau, de la largeur mouillée et de la profondeur d’eau d’un tronçon.

L’appréciation du débit est estimée en prenant en compte l’expérience terrain du technicien et des modèles de calculs du réseau d’observation des cours d’eau à l’étiage de notre partenaire EPIDOR. Ainsi, 5 classes permettent d’estimer le débit, selon les critères. 

Ces données sont ensuite transmises à notre partenaire EPIDOR qui centralise l’ensemble des débits des bassins versants de la Dordogne.

La préfecture de la Dordogne est amenée à instaurer des arrêtés pour limiter les prélèvements d’eau lorsque les débits constatés sont très faibles. 

Parallèlement, un bulletin du SMBI est transmis chaque semaine aux élus et aux partenaires du territoire pour les informer sur l’état des cours d’eau. Les bulletins sont téléchargeables ici.