Les Plans Pluriannuels de Gestion (PPG)

Qu’est-ce qu’un PPG ?  

Un Plan Pluriannuel de Gestion (PPG) est un document cadre définissant les actions menées par le Syndicat Mixte du Bassin de l’Isle sur 5 ans.

Il recense des données sur les milieux aquatiques (cours d’eau et zones humides) par masse d’eau (unité d’évaluation de l’Europe) du bassin versant de l’Isle :

  • Le diagnostic (état des lieux, valeurs patrimoniales et pressions),
  • Les enjeux et les objectifs d’intervention (les données techniques et les orientations selon les élus),
  • Un programme d’action (des fiches actions par thématiques et par secteur géographique).

Les thématiques traitent de l’écologie des milieux (végétation de bord de cours d’eau, suivi de la faune aquatique…), du fonctionnement morphologique (tracé des cours d‘eau), de la qualité d’eau (rejets), de la quantité d’eau (prélèvements et suivi des débits…), des usages (cales à bateaux sur l’Isle, parcours de pêche, gestion des ouvrages hydrauliques…

En parallèle, une Déclaration D’Intérêt Général (DIG) est un outil réglementaire qui est validée par l’État afin de mettre en œuvre l’ensemble des actions.

PPG Locaux

Depuis 2018, le SMBI est la structure porteuse de 3 PPG sur 3 bassin versants. Les rivières concernées sont l’Isle en aval (de la limite départementale Gironde/Dordogne jusqu’à Périgueux) et de deux affluents de l’Isle (le Jouis et la Crempse).

PPG Globaux

En complément de ces PPG locaux, des PPG Globaux sur l’ensemble du bassin versant de l’Isle aval (intégrant l’ensemble des affluents) sont en cours d’élaboration.

Ils permettront à terme une gestion hydrographique cohérente sur les milieux aquatiques et un accord stratégique avec les partenaires techniques, financiers et réglementaires du SMBI.

En fonction des Plans d’Action Opérationnels Territorialisés (PAOT), le SMBI portera 3 PPGG : l’Isle aval (en lien avec le SIETAVI), l’Isle médian et l’Isle amont.