Conseil technique, diagnostic, étude et travaux sur les milieux aquatiques

Les techniciens du SMBI sont des conseillers techniques. En tant qu’animateurs territoriaux, ils sont à l’interface entre les acteurs afin de sensibiliser :

  • les propriétaires riverains privés et publics,
  • les élus du territoire (communes et communautés de communes, agglomération),
  • les usagers (pêcheurs, kayakistes, agriculteurs…),
  • les services de l’Etat de la Dordogne et de la Nouvelle-Aquitaine (Direction Départementale des Territoires (DDT) , Office Français de la Biodiversité (OFB), Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL),
  • les autres partenaires techniques et financiers (Agence de l’Eau, EPIDOR, Fédération de la Dordogne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FDAAPPMA 24), Conseil Départemental,
  • Le grand public (chantiers participatifs, animations scolaires en classe d’eau…).

Le SMBI participe à un suivi régulier des milieux aquatiques (cours d’eau et zones humides : écologie, morphologie, débits …) dans l’objectif de capitaliser les éléments de l’état (fonctionnement et dysfonctionnement).

Le syndicat réalise aussi des diagnostics et des études sur les milieux aquatiques (inventaires d’espèces, analyses des enjeux…). Ils sont retranscrits dans des documents de planification afin de préserver et de restaurer ces milieux (PPG, contrats de Natura 2000…).

Ces diagnostics permettent de définir des travaux pour restaurer et préserver les milieux aquatiques.