Natura 2000
Un réseau européen d’acteurs locaux
Natura 2000 est un réseau géographique national et européen ayant pour objectif de préserver le patrimoine naturel (assurer la protection d’habitats naturels exceptionnels en tant que tels ou parce qu’ils sont nécessaires à la conservation d’espèces animales ou végétales) tout en tenant compte des préoccupations économiques, sociales et culturelles.
La liste des habitats et des espèces justifiant la désignation d’un site Natura 2000 est issue de deux directives européennes :
- La Directive “Oiseaux” qui donne lieu à la désignation de sites classés Zones de Protection Spéciale (ZPS)
- La Directive “Habitats-Faune-Flore” qui donne lieu à la désignation de Zones Spéciales de Conservation (ZSC).
Sur le bassin versant de l’Isle
Deux sites Natura 2000 sont présents sur le bassin versant de l’Isle : le site de la Vallée de l’Isle et le site des Vallées de la Double. Ils se situent tout deux dans la partie aval du périmètre d’action du SMBI, qui intervient dans l’animation de ces deux sites.
Plusieurs outils peuvent être mobilisé sur les parcelles situées dans le périmètre des sites :
- L’adhésion à la Charte Natura 2000 : c’est un outil d’adhésion volontaire identifiant les “bonnes pratiques” pour le maintien d’un état de conservation favorable des habitats naturels et des espèces présents sur le site. Elle comprend une liste de recommandations et d’engagements généraux ainsi qu’une liste spécifique selon les milieux concernés (prairies, boisements, etc.). L’engagement à la Charte se fait à la parcelle cadastrale et pour une durée de 5 ans. La signature de la Charte ouvre droit à des avantages comme l’exonération de la Taxe Foncière sur les propriétés Non Bâties (TFNB), une exonération des droits de mutation à titre gratuit pour certaines succession et donations, etc.
- Les Contrats Natura 2000 Agricoles (Mesures Agro-Environnementales et Climatiques) : contrat d’une durée de 5 ans, à destination des agriculteurs, permettant de valoriser un bénéfice environnemental (adaptation de la gestion en faveur des espèces ou habitats) et compensant financièrement le manque à gagner pour l’agriculteur. Il peut s’agir par exemple de retarder une date de fauche, de convertir des parcelles cultivées en prairies, de limiter l’apport de produits phytosanitaires, etc.
- Les Contrats Natura 2000 Forestiers : ces contrats sont à destination des propriétaires forestiers et permettent de financer des investissements ou des actions d’entretien non productives en espaces boisés. Il peuvent être souscrits sur des parcelles situées au sein du périmètre Natura 2000 et présentant un intérêt écologique avéré (habitats naturels ou espèces).
- Les Contrats Natura 2000 ni agricoles ni forestiers (dits “ni-ni”) : ces contrats sont à destination des propriétaires privés, des collectivités, etc. Ils permettent de financer des actions de gestion ou d’entretien en faveur des milieux ou des espèces. Ils peuvent être souscrits sur des parcelles situés dans le site Natura 2000 et présentant un intérêt écologique avéré. Ils peuvent concerner par exemple une gestion par fauche, la mise en place d’un entretien par pâturage, la création de mares, etc.
- Evaluation des incidences : dans le cadre de certains travaux ou manifestations sportives (ex : implantation d’une peupleraie, changement d’occupation du sol, vidange d’étang, constructions…) ayant lieu au sein du périmètre du site Natura 2000 ou susceptibles d’avoir un effet sur celui-ci, un dossier d’évaluation des incidences au titre de Natura 2000 est à réaliser. Celui-ci a pour but de détailler les étapes du projet et leurs impacts potentiels sur les habitats et les espèces d’intérêt communautaire. Ce dossier permet aux services de l’Etat d’étudier la faisabilité du projet. Selon les cas, d’autres autorisations peuvent être nécessaires.
La Vallée de l’Isle de Périgueux à sa confluence avec la Dordogne
(Site FR7200661)
La structure porteuse de l’animation sur ce site est est Epidor et le SMBI réalise l’animation au niveau local.
Ce site qui longe la rivière Isle sur 122 km de long se situe à cheval sur les départements de la Dordogne et de la Gironde, il s’étend sur plus de 8000 ha et traverse 38 communes.
Il abrite 23 habitats d’espèces d’intérêt communautaire :
- 9 poissons : Saumon atlantique, Lamproie marine, Lamproie fluviatile, Lamproie de Planer, Grande alose, Alose feinte, Toxostome, Chabot, Bouvière
- 1 reptile : la Cistude d’Europe
- 2 mammifères : la Loutre d’Europe et le Vison d’Europe
- 8 insectes : Cordulie splendide, Cordulie à corps fin, Agrion de Mercure, Gomphe de Graslin, Cuivré des marais, Damier de la Succise, Grand capricorne, Lucane cerf-volant
- 1 mollusque : la Grande mulette
- 1 crustacé : l’Ecrevisse à pattes blanches
- 1 plante : l’Angélique des estuaires
Le site compte également 9 habitats naturels d’intérêt communautaire, majoritairement liés aux zones humides :
- 5 habitats aquatiques et humides : Herbiers des eaux courantes à faiblement courantes (3260), Herbiers des eaux stagnantes à faiblement courantes (3150), Gazons amphibies des berges (3130), Végétations des grèves alluviales (3270), Mégaphorbiaies (6430)
- 2 habitats agro-pastoraux : Prairies de fauche (6510), Prairies subhalophiles thermo-atlantiques (1410-3)
- 2 habitats forestiers riverains : Forêts de bordure de rivière dominées par l’Aulne, le Frêne, ou le Saule blanc (91E0, habitat prioritaire), Forêts alluviales des hauts de berge, dominées par le Chêne pédonculé, le Charme, le Frêne, les Tilleuls et les Ormes (91F0)
Les Vallées de la Double (Site FR7200671)
Sur ce site Natura 2000 l’animation est coportée par le SMBI et le SRB Dronne.
Le périmètre du site Natura 2000 est basé sur le réseau hydrographique de la Double. Majoritairement situé en Dordogne, une partie du périmètre se situe en Gironde. Le site s’étend sur plus de 4500 ha et traverse 28 communes.
Il abrite 10 habitats d’espèces d’intérêt communautaire :
- 2 poissons : la Lamproie de Planer et le Chabot
- 2 mammifères : la Loutre d’Europe et le Vison d’Europe
- 1 reptile : la Cistude d’Europe
- 4 insectes : le Fadet des laîches, le Cuivré des marais, le Damier de la Succise, le Gomphe de Graslin
- 1 crustacé : l’Ecrevisse à pattes blanches
Le site compte également 7 habitats naturels d’intérêt communautaire, majoritairement liés aux zones humides :
- Les forêts alluviales à Alnus glutinosa et Fraxinus excelsior (91E0)
- Les prairies à Molinia sur cols argilo-sableux (6410)
- Les mégaphorbiaies hydrophiles (6430)
- Les landes humides atlatniques tempérées à Erica ciliaris et Erica tetralix (4020)
- Les Chenaies galicio-portugaises à Quercus robur et Quercus pyrenaica (9230)
- Les vieillies chénaies acidophiles des plaines sablonneuses à Quercus robur (9190)
- Les eaux oligotrophes très peu minéralisées des plaines sablonneuses (3110)
Plus d’infos :
Site internet du site Natura 2000 “Vallée de l’Isle” : https://www.natura2000-isle-et-dronne.fr/vallee-de-lisle/
Site internet du site Natura 2000 “Vallées de la Double” : https://natura2000-double.fr/
Centre de ressources Natura 2000 : http://www.natura2000.fr/
Site de la DDT24 – page Natura 2000 : http://www.dordogne.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-Eau-Biodiversite-Risques/Gestion-des-espaces-naturels-et-des-especes-Chasse-et-Peche/Natura-2000
Site de la DREAL Nouvelle-Aquitaine – page Natura 2000 : http://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/natura-2000-r1081.html