Le bassin versant de l’Isle

Qu’est ce qu’un bassin versant ? 

Un bassin versant est une portion de territoire délimitée par des lignes de crête et irriguée par un cours d’eau principal. Ainsi, toutes les eaux du bassin versant se concentrent vers un même point de sortie appelé exutoire.

Une masse d’eau est l’unité d’évaluation d’un bassin versant afin d’évaluer l’état et les pressions de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (2000). Cette unité est utilisée dans les plans d’actions du SMBI.

Le bassin versant de l’Isle 

Le bassin versant de l’Isle se situe dans le bassin hydrographique Adour-Garonne, en région Nouvelle Aquitaine, dans trois départements. Il mesure 400 000 ha. Au nord du secteur, l’Isle est un cours d’eau mesurant 255 kilomètres. L’Isle s’écoule sur trois départements avec 2 800 km de cours d’eau

Tout d’abord, l’Isle prend sa source dans le massif central en Haute-Vienne à Janailhac.

Puis, le cours d’eau traverse le département de la Dordogne en passant par Périgueux.

Enfin, elle se jette dans le fleuve : la Dordogne au niveau de Libourne en Gironde

Les syndicats de rivières de l’Isle

Deux syndicats gèrent le bassin versant de l’Isle.

Le périmètre du Syndicat Mixte du Bassin de l’Isle (SMBI) est en Dordogne. Celui du Syndicat Intercommunal d’Etudes, de Travaux et d’Aménagement de la Vallée de l’Isle (SIETAVI) est en Gironde.

Le Syndicat Mixte Interdépartemental de la Vallée de l’Isle (SMIVI) regroupe ces deux structures sur la Dordogne et la Gironde.