L’Isle et ses affluents
Les formations géologiques
Le bassin versant de l’Isle possède trois grandes formations géologiques qui influencent l’hydrographie :
- En amont, en Haute-Vienne, le secteur dépend des contreforts du Massif Central. Les formations calcaires secondaires et les formations sédimentaires tertiaires du Bassin Aquitain sont présentes. Le réseau hydrographique est développé sur les roches cristallines imperméables.
- En partie médiane, en Dordogne (de Saint-Yrieix-la-Perche à Périgueux), le bassin a une faible densité de cours d’eau due à l’infiltration des eaux dans les calcaires perméables et fissurés (karst).
- En aval, de Périgueux à la Libourne (en Gironde), le réseau hydrographique est important avec de l’argile étendue dans ce secteur.
Le réseau hydrographique
Le réseau hydrographique du bassin de l’Isle peut se décomposer en trois secteurs :
- En amont (Haute-Vienne et Dordogne), l’Isle possède un écoulement torrentiel dans les secteurs engorgés, avec des alternances de biefs, de rapides et de radiers : les principaux cours d’eau sont l’Auvezère, l’Isle (amont) et la Loue.
- Sur l’aval (en Dordogne), les cours d’eau ont une faible évolution dynamique. En effet, les écoulements sont lents à cause des nombreux seuils et d’une faible pente. Le régime hydrologique est peu contrasté. De fait, les érosions de berges sont peu développées, excepté dans les quelques méandres les plus prononcés. Les principaux cours d’eau sont l’Isle (médian), la Beauronne de Chancelade, le Manoire, le Vern, la Crempse et la Duche.
- En aval de Laubardemont (Gironde), l’Isle est soumise à l’influence des grandes marées dans la rivière Dordogne, et retrouve une dynamique active. Ces variations de niveau conjuguées aux marées, engendrent de fréquents glissements de berges. Cette dynamique fluviale est par ailleurs influencée par les phénomènes d’érosion régressive issus des anciennes activités d’extraction en lit mineur du XXe siècle. Les principaux cours d’eau sont l’Isle (aval), la Barbanne et le Lavie.