Le création du Syndicat
Des syndicats de rivières au syndicat de bassin
Depuis les années 1970, la gestion de l’Isle et de ses affluents n’a cessé d’évoluer. A l’époque, elle était assurée par des syndicats locaux, de rivières. Actuellement, elle est gérée par un syndicat de bassin versant, hydrographiquement cohérent. Ainsi, l’histoire du SMBI est retracée par date.
Années 1970 : Création de trois syndicats d’assainissement des cours d’eau.
A cette époque, les syndicats du Vern, du Salembre et de la Crempse avaient une gestion locale des rivières, axée sur les assainissements des rivières. Les travaux portaient sur :
- la ripisylve (généralement des « coupes à blanc »),
- des renforcements des berges avec des enrochements,
- du recalibrage et du curage afin d’assainir les zones humides pour l’urbanisation et les terres agricoles.
Les syndicats ne regroupaient que quelques communes.
Un service déconcentré de l’Etat, la Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt de la Dordogne (DDAF) était le maître d’œuvre des actions pour le compte des Syndicats. Actuellement, la DDAF est devenue la Direction Départemental des Territoires (DDT).
En 1994 : Création du SMETAE BIP sur la rivière de l’Isle en Dordogne
Le Syndicat Mixte d’Etudes et de Travaux pour l’Aménagement et l’Entretien du Bassin de l’Isle en Périgord (SMETAE BIP) est créé.
Les objectifs d’intervention sur les cours d’eau et les milieux aquatiques évoluaient vers une prise de conscience environnementale. Ils se portaient sur :
- l’entretien de la ripisylve (commencement d’une gestion écologique),
- la restauration des aménagements piscicoles,
- la restauration et l’entretien des ouvrages de navigation de l’Isle,
- la préparation des concours de pêche,
- le piégeage des ragondins…
Son secteur était l’axe de l’Isle en Dordogne et regroupait 24 communes : de Razac-sur-l’Isle (en aval de Périgueux) au Pizou (à la limite départementale de la Dordogne et de la Gironde). Son personnel gérait aussi en partie les trois syndicats d’assainissement : le Vern, le Salembre et la Crempse. Mais ces trois syndicats restaient indépendants du SMETAE BIP.
A cette période, le premier poste de technicien de rivière est créé, afin de suivre les études et les travaux. Puis, en 1999, une régie interne du syndicat est mise en place permettant une exécution des travaux par les agents de terrain.
En 2002 : Création du SMI Vallée de l’Isle de la Dordogne à la Gironde
Le Syndicat Mixte Interdépartemental de la Vallée de l’Isle (SMIVI) est constitué de deux syndicats indépendants :
- Le SMETAE BIP qui gérait l’Isle en Dordogne et ses affluents.
- Le Syndicat Intercommunal d’Etudes, de Travaux et d’Aménagement de la Vallée de l’Isle (SIETAVI). Ce dernier est créé en 1990 pour gérer l’Isle et ses affluents en Gironde.
A partir de cette date, la gestion des deux syndicats continue d’évoluer vers une gestion hydrographique cohérente sur le bassin versant de l’Isle en prenant en compte l’écologie des milieux. En plus des thématiques de 1994, d’autres se rajoutent pour le SMETAE BIP. Elles concernent la restauration ainsi que la préservation des milieux aquatiques (gestion des zones humides, restauration des aménagements piscicoles, gestion raisonnée de la ripisylve…).
En 2005 : Création du Syndicat Mixte Pays Isle Auvézère, puis il disparait en 2011
Elle provient de la fusion de deux syndicats indépendants : celui de la Côle et celui de la Haute Auvézère, créés en 1996. Leurs périmètres d’actions étaient une partie du bassin de la Dronne (la Côle) et une autre partie du bassin de l’Isle amont – Auvézère.
Ses missions s’organisaient autour de trois pôles :
- le développpement touristique avec la promotion du tourisme, l’entretien des chemins de randonnées (PDIPR), l’animation scolaire …
- la rivière avec les travaux sur la ripisylve (principalement l’enlèvement d’embâcles), les études et la programmation de travaux, des conseils aux riverains…
- l’habitat par des études sur les aides au logement et à la revitalisation rurale, des négociations avec les partenaires sur les aides, un appui pour les propriétaires…
Mais, la dissolution du Syndicat est intervenue en 2011, délaissant le secteur d’une entité technique.
En 2014 : Création du Syndicat Mixte du Bassin de l’Isle (SMBI)
Elle provient de la fusion du SMETAE BIP et des trois syndicats d’assainissement des cours d’eau : de la Crempse, du Vern et du Salembre. Ainsi, la gestion était sur l’Isle médiane et ses affluents en Dordogne, avec 65 communes.
Des plans de gestion sur la préservation et la restauration des milieux aquatiques (PPG) sont mis en place, sous couvert d’outils réglementaires, comme la Déclaration d’Intérêt Général (DIG).
En 2019 : Extension du SMBI sur l’amont du bassin versant
Elle concerne pratiquement l’ensemble du bassin de l’Isle dans le département de la Dordogne. Les cours d’eau des bassins de l’Isle amont et de l’Auvézère sont intégrés (une partie était gérée par le Syndicat Mixte Pays Isle Auvézère).
Cette extension est impulsée par la nouvelle compétence sur la GEstion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GEMAPI). Son secteur passe de 65 à 138 communes.
Un Plan Pluriannuel Gestion Global (PPGG) sur l’ensemble de son bassin versant est en train d’être réalisé. C’est une programmation d’actions sur 5 ans. Les objectifs d’intervention sont une gestion hydrographique cohérente du bassin versant et un accord avec les partenaires techniques et financiers. En parallèle, une DIG est aussi en cours d’élaboration aussi afin d’avoir les autorisations nécessaires pour intervenir sur les milieux aquatiques.