Protection et gestion des zones humides Le
Le SMBI met en oeuvre des actions pour la protection des zones humides :
Depuis l’appel à projet lancé par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne en 2010, le SMBI s’engage dans la maîtrise foncière et la gestion des zones humides du bassin de l’Isle. Aujourd’hui, près d’une centaine d’hectares de zones humides sont sous gestion, dont la moitié en acquisition. Ces zones bénéficient de plans de gestion en faveur de la biodiversité et du maintien des fonctions essentielles assurées par les zones humides.
Le syndicat s’est également engagé dans la démarche Natura 2000 en intervenant dans l’animation de deux sites Natura 2000, auprès d’autres acteurs de l’eau (co-animation du site “Vallées de la Double” avec le SRB Dronne et partenariat avec Epidor pour l’animation du site “Vallée de l’Isle de Périgueux à sa confluence avec la Dordogne”).
Entretien et restauration, travaux de gestion en zones humides :
Les travaux d’entretien et restauration menés en zones humides ont plusieurs objectifs : protection et préservation des zones humides et de leurs fonctions (prévention des inondations, amélioration de la qualité de l’eau, soutien aux cours d’eau à l’étiage, etc.), création ou maintien d’une mosaïque d’habitats (milieux ouverts, boisements, milieux aquatiques), maintien voire renforcement de la capacité d’accueil de ces milieux pour les espèces patrimoniales (faune et flore) mais aussi maintien d’une activité économique et culturelle grâce aux zones humides (élevage, découverte du patrimoine naturel, loisirs, etc.). Selon la nature des interventions, les travaux peuvent être réalisés par notre régie interne ou bien le syndicat fait appel à des prestataires extérieurs.
Pour l’atteinte de ces objectifs, plusieurs actions sont entreprises :
- réouverture du milieu qui s’est refermé suite à l’abandon de pratiques (pastorales par exemple)
- restauration de milieux humides suite à la plantation de peupliers
- gestion des espèces invasives ou indésirables
- entretien courant des zones humides (selon le milieu et les objectifs : fauche annuelle, triennale, broyage, pâturage, non intervention/libre évolution)
- sensibilisation du grand public et valorisation des zones humides (mise en place de sentiers pédagogiques, panneaux d’information, animations grand public et scolaire, etc.)
Partez à la découverte des zones humides du bassin de l’Isle et apprenez en plus sur le patrimoine qu’elles représentent !
Plus d’infos :
Site internet du site Natura 2000 “Vallée de l’Isle” : https://www.natura2000-isle-et-dronne.fr/vallee-de-lisle/
Site internet du site Natura 2000 “Vallées de la Double” : https://natura2000-double.fr/